Un séjour avec Partir Ensemble
L’équipe du SAVS ARCAUX s’est engagée, depuis 3 ans, dans le projet de vacances Partir Ensemble.
Ce projet, basé sur le partenariat entre 7 structures du secteur social et médico-social, a pour objectif d’offrir un séjour à moindre coût, aux personnes issues de différents secteurs (handicap, insertion, personnes âgées).
Grâce à l’aide financière de l’ARS, et l’implication des professionnels et participants dans les actions permettant de récolter de l’argent, le séjour de 4 jours à Gaillefontaine n’a coûté que 50 € par personne.
Avec un fil conducteur sur le thème de la santé, les 60 participants ont été acteurs dans l’organisation du séjour et, répartis en trois groupes, ont pu travailler en amont sur les thèmes suivants :
- L’alimentation: avec la prise en compte de l’équilibre alimentaire et l’élaboration des menus.
- Les activités: de nombreuses marches, randonnées ont été faites avant et pendant le séjour.
- L’hygiène: comment préparer sa valise, ce qu’il est nécessaire de prendre pour le séjour…
C’est dès le mois d’octobre que les premières rencontres ont lieu, avec notamment les séances de préparation, ainsi que les repas partagés, les différentes activités sportives proposées… Appréciés par les participants, ces moments ont été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes pour certains ou de retrouver des connaissances pour d’autres.
Lorsqu’arrive le départ, au mois de mai, les participants se connaissent déjà et le gîte, les repas, ou encore les activités ont été validés par tous. Avec un programme ponctué de marches, randonnées, visites, barbecues… les participants ont apprécié ce séjour.
- « J’ai bien aimé la rencontre avec les autres personnes. »
- « J’ai aimé les jeux, les activités et la soirée déguisée. »
- « Tout le monde mettait la main à la patte. »
- « Je suis content de connaitre tout le monde. »
- « On a eu beau temps, on était bien. »
- « On a bien mangé. »
- « On a fait des promenades dans la campagne. C’était agréable d’écouter les oiseaux chanter. »
- « On a visité une ferme avec des animaux vikings. Il y avait un mouton à 4 cornes. »
- « J’ai bien aimé la balade avec un guide qui nous expliquait le chant des oiseaux. »
Pour Marie-Hélène V., professionnelle au SAVS et accompagnatrice lors de ce séjour, c’est une expérience pleine de richesses.
Tout d’abord, grâce aux partenariats mis en place il est désormais plus facile d’échanger avec les différentes structures, puis, par la découverte des usagers dans le quotidien, « dans le travail nous voyons les usagers qu’1 heure ou 2 par semaine, c’est très différent. »
« C’est une expérience intéressante mais qui demande beaucoup d’investissement et d’organisation. On veut toujours avoir dans l’idée que ça parte des usagers, mais il faut quand même porter le projet. »
Autant du point de vue des participants que de celui des professionnels, ce séjour a été une réussite et s’est bien passé. Une large majorité de personnes est d’ailleurs prête à repartir avec Partir Ensemble et certains proposent déjà les destinations qu’ils ont en tête…