A l’approche de l’élection présidentielle et faisant suite à la demande des personnes accompagnées, deux éducateurs du foyer d’hébergement ont proposé de réaliser une sensibilisation sur ce thème.
Les participants, tous volontaires, ont montré beaucoup d’intérêt et ont pu poser de nombreuses questions sur le rôle du Président de la République et sur les programmes des différents candidats.
Un affichage spécialement installé pour l’occasion et agrémenté du programme de chaque candidat en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), a constitué un support adapté facilitant l’échange et stimulant la curiosité des personnes accompagnées sur des sujets qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder.
Place à la pratique avec la mise en place d’un bureau de vote fictif afin de rendre le moment du vote moins anxiogène. Cette mise en situation a permis aux personnes de se familiariser avec le vocabulaire, les étapes à suivre, de découvrir ou redécouvrir l’isoloir, l’urne…
Beaucoup ont pu nous faire part de leur volonté d’accomplir leur devoir de citoyen en allant voter pour cette élection.
À l’issue d’un deuxième temps de sensibilisation en vue du second tour, certains ont demandé si d’autres événements étaient déjà prévus en lien avec le sujet de la citoyenneté.
Dans la continuité de ces précédentes actions, une sortie à Rouen pour la visite de l’Hôtel du Département a ainsi été organisée au mois de mai.
De plus, un temps de sensibilisation est d’ores et déjà prévu en amont des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Nous envisageons, également, d’organiser une visite de l’Assemblée Nationale.
Ces futurs rendez-vous suscitent déjà de l’intérêt pour beaucoup d’entre eux.