Première remise des attestations R.A.E : 4 travailleurs ESAT honorés !
Le 27 juin 2013, Le Palais des Vikings d’Yvetot recevait une manifestation attendue par beaucoup de travailleurs représentant de nombreux ESAT de Haute Normandie, et tout particulièrement par Karine, Cyril, Fabrice et Daniel.
En effet, en la présence de Madame Dominique CHAUVEL députée et de Monsieur Emile CANU, Conseiller Général – Maire d’Yvetot, 58 travailleurs en situation de handicap ont été invités à monter sur la scène de cette salle de spectacle afin de recevoir avec les honneurs leurs attestations de Reconnaissances des Acquis et de l’Expérience (R.A.E) validées par les représentants de l’éducation nationale et les représentants du ministère de l’agriculture en fonction des référentiels métiers et des activités professionnelles de chacun.
Après les nombreux discours, nos 4 représentants de l’ESAT ARCAUX ont été mis à l’honneur et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils sont montés sur scène pour recevoir le précieux diplôme. Ce moment était chargé d’émotion pour ces 4 travailleurs qui, pour la première fois, voyaient leurs compétences reconnues de façon très officielle.
Ainsi, Karine et Cyril ont validé les compétences métier de “Agent de fabrication industrielle”.
Daniel et Fabrice ont validé les compétences métier de “Ouvrier qualifié transformations alimentaires”.
Mais, il aura fallu, pour ces 4 volontaires accompagnés par leurs monitrices respectives, travailler dur durant plusieurs mois pour arriver à ce résultat. La constitution des dossiers aura demandé beaucoup d’implication pour chacun avant l’épreuve tant redoutée : le passage devant le jury pour la validation.
Lors de cette manifestation, les deux monitrices Nathalie CANTAIS et Corinne CHRISTY, parmi leurs collègues d’autres ESAT, ont également été applaudies par le public pour avoir été les premières à s’engager dans la mise en place de ce nouveau dispositif.
Rendez vous est d’ores et déjà pris pour une prochaine manifestation de remise d’attestation en début d’année 2014 pour les travailleurs qui préparent actuellement leur R.A.E. et qui termineront leurs travaux en fin d’année.