Le travail des ateliers « Jardin », « Espaces Verts » et « Fruitier » en hiver
C’est la fin de l’automne… Les arbres se dénudent. C’est comme une pause, avant la dure saison qui s’avance à grands pas. C’est le début des brumes, crachins et brouillards qui précèdent le gel et le plus grand froid. Les jours sont plus courts, le soleil est rare et puis l’on s’interroge sur ce qui se prépare… C’est un moment de repos qui s’amorce pour la végétation et le début d’un long travail de préparation et de rénovation pour nos équipes des ateliers “jardin”, “espaces verts” et “fruitier”.
Parmi l’ensemble des travaux qu’ils ont à accomplir au cœur de l’hiver, ces trois ateliers ont un point commun : l’entretien et la remise en état du matériel et des locaux.
L’atelier “Jardin” :
C’est une équipe constituée de 11 travailleurs et d’une monitrice qui nous explique le travail réalisé durant l’hiver :
- Vidange,
- Graissage des engins agricoles,
- Redressage des pièces abîmées par le labour,
- Remise en état des 6 tunnels d’une longueur de 30 mètres chacun qui ont subi durant l’année les tempêtes et les intempéries. A cet effet, il faut procéder au redressage des arceaux qui sont soumis à rude épreuve avec le soleil et le vent, au rebouchage des trous dans les bâches ou bien effectuer leur remplacement.
[frame src=”https://www.arcaux.com/wp-content/uploads/2012/04/jardin.jpg” width=”150″ height=”150″ align=”left” style=”2″ linkstyle=”pp”]Il faut par ailleurs mettre les circuits d’eau hors gel, réparer les fuites et les pièces défectueuses.
Le nettoyage, le rangement et les travaux d’intérieur des locaux sont eux aussi de rigueur.
Ensuite, dans un second temps, vient la préparation de la terre dans les tunnels, sans oublier la culture des endives. Une couche de terre chaude est préparée pour les semis de printemps et les pieds de géranium mère sont surveillés pour les nouvelles boutures de février.
Côté jardin, il faut :
- Épendre le fumier ou la chaux,
- Préparer le terreau,
- Planter l’ail d’hiver,
- Couper les haies et nettoyer l’orée du bois.
Ensuite, les légumes du jardin (poireaux, mâche, céleri, carottes, radis, navets, pissenlits, scaroles) sont préparés et soit mis en vente au magasin, soit livrés dans le cadre des commandes des clients annuels (ATOFINA, CPAM, Défis ruraux…)
Enfin, la monitrice fait l’acquisition de plants, graines, contenants, bâches à légumes, petit matériel pour la saison à venir et procède au calcul du poids des produits phytosanitaires.
Les 4 ateliers “Espaces Verts” :
Chaque équipe est constituée d’un moniteur ou d’une monitrice et, selon les groupes, de 6 ou 7 travailleurs. Les activités en hiver sont diversifiées. Mis à part le ramassage des encombrants et containers qui sont une activité régulière toute l’année, ainsi que quelques chantiers réalisés chez des particuliers, de nombreuses tâches sont effectuées durant cette saison.
[frame src=”https://www.arcaux.com/wp-content/uploads/2012/04/tracteur.jpg” width=”150″ height=”150″ align=”left” style=”2″ linkstyle=”pp”]L’abattage des arbres, la préparation des stères de bois pour la vente l’année d’après, la taille des différentes haies et la pose de clôtures sur le domaine de l’Arcaux restent les principales activités des ateliers espaces verts à cette période.
Fin novembre, c’est l’arrachage, la mise en pots et la livraison des sapins de Noël pour le magasin.
Cette année, comme l’an dernier, la neige était de nouveau présente et abondante au sein du parc du château. Ces perturbations auraient pu rendre la circulation délicate aux alentours du château. Et c’est dans le froid que les équipes “Espaces Verts” dégagent du mieux possible les allées et les routes dans l’intérêt de tous.
Bien évidemment, comme les autres ateliers, les équipes assurent le nettoyage des garages, l’entretien et la remise en état du matériel durant cette période abusivement dite “creuse” !
L’atelier “Fruitier” :
Cet atelier est composé d’un moniteur et de 10 travailleurs ; deux personnes sont détachées de cet atelier et travaillent au magasin.
Fin octobre, c’est la fin des récoltes, le début du calibrage des pommes et des poires qui va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On commence par les variétés précoces (cox orange, elstar, reinette). Puis, on enchaîne avec les autres variétés (boskoop, golden, idared, canada, jonagored, jonagold et melrose). En ce qui concerne les poires, la priorité est donnée à la William rouge, puis respectivement à la Conférence et la Comice.
[frame src=”https://www.arcaux.com/wp-content/uploads/2012/04/Taille.jpg” width=”150″ height=”150″ align=”left” style=”2″ linkstyle=”pp”]Une année normale permet une production comprise entre 25 et 30 tonnes pour les poires et la même quantité pour les pommes ! Tous ces fruits sont mis en caisses (environ 13kg/colis), avant d’être conditionnés en palettes.
Les pommes à cidre sont entreposées en sacs rasières de25 kg et les pommes à couteau sont réservées pour les jus de fruits.
Les pommes sont stockées en chambre froide à 5° et les poires à 0°.
Les clients habituels sont :
- la cuisine Évolutive,
- le M.I.N. de Rouen,
- le magasin de l’Arcaux
- divers particuliers.
Au cœur de l’hiver, l’équipe participe à l’arrachage et la mise en pots des sapins de Noël. Les chiffres de production sont en augmentation régulière au fil des années. En 2011, nous avons vendu environ 600 sapins ; ces sapins sont en partie sous traités par l’Esat d’Yvetot.
La confection des confitures, qui se fait toute l’année, perdure durant l’hiver. C’est une moyenne de fabrication comprise entre 2000 et 2500 pots qui sont effectués chaque saison. Six variétés sont disponibles (confitures et gelées).
Concernant le cidre, 1500 et 2000 bouteilles sont produites chaque année. Les pommes sont pressées en décembre et le cidre est mis en bouteille fin février. Un article lui sera pleinement consacré dans les mois à venir.
Reste durant l’hiver, l’entretien du verger (surface : 4ha), les tailles des arbustes, la remise en état des fils, des plantations, du matériel agricole et du tracteur. Les traitements se feront dès le printemps.
C’est également au cours des saisons hivernales et printanières que sont mises en œuvre pour les usagers les activités de soutien.
C’est ainsi que se déroule “la morte saison” au sein des ateliers « jardin », « espaces verts » » et « fruitier »… Mais, pour les personnels qui y travaillent, elle est loin, très loin de l’être !!!
Rédacteurs : I. Clément ; Y. Jourdaine