8 juin 1961 : Création de l’Association de l’Aide Rurale Cauchoise (ARCAUX)
L’Association de l’Aide Rurale Cauchoise (ARCAUX) est née le 8 juin 1961 de la volonté de Jean DEMAREST, Directeur de la Population (actuel Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé) et de Joseph MOUSSET, Directeur de l’Institut Médico-Pédagogique (I.M.P) d’Etennemare. Ils voulaient qu’à leur sortie de l’I.M.P., ces jeunes de 15 ans puissent continuer à être pris en charge.
Grâce à 8 personnalités locales originaires de la région de YERVILLE et YVETOT, un premier Conseil d’Administration s’est formé. Leur souhait était de créer une Association pour la mise au travail d’adolescents en situation de handicap mental par l’apprentissage du travail agricole, tout en offrant le gîte et le couvert afin de se réinsérer en milieu rural et trouver une famille.
A ces fins, Monsieur Raoul DODELIN, maire de BOIS-HIMONT, membre du Conseil d’Administration et créateur de l’ARCAUX, pensa à acheter le château inoccupé de BOIS-HIMONT et les 25 hectares alentours. Cet achat fut signé en l’Etude de Maître TESNIERE à YVETOT grâce au concours de l’Abbé DAUBEUF, autre administrateur de l’Association, qui prêta le premier millier de francs de l’époque.
Les travaux commencèrent aussitôt par la remise en état de l’aile droite du château pour accueillir 35 adolescents en dortoirs, par la plantation de plusieurs hectares de framboisiers, pommiers et poiriers et l’élevage de quelques vaches, cochons et lapins. Ces travaux furent financés par un prêt de 3.000.000 francs du Crédit Paysan de l’époque, cautionné par l’ensemble des administrateurs, et un don de la Mutualité Sociale Agricole de 2.000.000 francs.
Lorsque les travaux de l’aile gauche du château furent achevés, l’effectif fut porté à 70 adolescents, tous garçons. Les deux seules femmes de la Maison étaient la secrétaire et la femme de ménage. Tous les éducateurs étaient des hommes jusqu’en 1966, date à laquelle la première éducatrice fut embauchée dans l’équipe ; ce qui changea un peu l’esprit de la Maison. La mixité sexuelle concernant les résidents n’y est installée qu’en 1997, soit plus de 30 ans après l’ouverture…