Action de sensibilisation par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile
De nos jours nous avons tous accès à internet, aux réseaux sociaux… mais avons-nous tous conscience des risques que cela engendre ? Savons-nous comment nous protéger ?
L’Association ARCAUX, consciente de cela, a souhaité sensibiliser les usagers à ces risques en conviant les travailleurs ESAT à rencontrer la Brigade de prévention de la délinquance juvénile.
Différentes cessions, de 2 heures, ont ainsi été organisées à ARCAUX. Lors de ces interventions, deux vidéos, traitant des sujets du harcèlement à l’école, de la prison pour mineurs et du piratage informatique, ont été présentées et des échanges se sont crées sur les thèmes tels que la violence, les risques liés aux réseaux sociaux, le harcèlement, la loi…
Voici quelques retours d’un groupe, juste après avoir suivi cette sensibilisation :
- “C’était très bien expliqué, on nous a appris des choses qu’on ne connaissait pas, comme les différentes peines de prison, à quel âge on peut aller en prison…”
- « Il y a beaucoup de dangers sur les réseaux sociaux. »
- « On a appris que quand on partage une photo sur facebook tout le monde peut la voir. »
- « On ne pensait pas que les photos étaient vues par tout le monde ! »
- « On a parlé de la violence verbale et sexuelle, du harcèlement aussi. »
- « On a vu les risques de la loi. Par exemple, en France on n’est pas protégé par les mêmes lois qu’aux Etats-Unis, c’est pour ça qu’il faut faire attention quand on utilise facebook. »
- « Quand j’ai vu la vidéo j’ai été choqué, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des jeunes aussi violents. »
- “C’est impressionnant de voir la prison de l’intérieur.”
- « Je vais changer mon nom sur facebook et mettre un pseudo. »
Les usagers ont trouvé un véritable intérêt à cette action et se sont montrés concernés. Ils souhaitent d’ailleurs réitérer ce genre de sensibilisation sur d’autres thèmes.